Depuis l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, les critères d'évaluation au lycée ont été repensés et une nouvelle version de l'épreuve du baccalauréat a été proposée et mise en place.

La réforme du bac 2021 a été l'occasion de favoriser des parcours personnalisés à travers le remplacement des filières classiques par des spécialités plus nombreuses.

L'intégration du contrôle continu dans l'évaluation finale du bac a permis de valoriser la régularité du travail des élèves au cours du cycle terminal ( année de première et de terminale ).

De nouveaux ajustements ont été décidés au courant des mois de juin et juillet derniers pour le bac 2022 et ses successeurs. L'objectif est de répondre aux retours du corps enseignant sur les modalités de la réforme 2021, en développant les aspects jugés fondamentaux et en limitant voire supprimant les directives difficilement applicables ou inefficaces pour l’année scolaire.

Ministere de l education nationale - Jean Michel Blanquer
Ministère de l'éducation nationale - Jean Michel Blanquer

L'ESSENTIEL DU BAC 2022

L'évaluation du bac 2021 reposait sur deux aspects : le contrôle continu et les épreuves par matière. Chacun d'eux conserve son importance dans les coefficients attribués. Ainsi, l'équilibre se fait entre 40 coefficients sur 100 pour la notation continue et 60 coefficients sur 100 pour le contrôle terminal.

Cependant, l'évaluation des enseignements et des disciplines n'est plus évaluée de manière cumulative. Le but est de mieux valoriser l'implication et la régularité du travail des élèves tout au long du lycée. La philosophie du nouveau Bac est ainsi renforcée, en donnant une place à part entière à la notation continue des élèves.

Entrons désormais dans le détail des grandes parties du baccalauréat 2022.

Les épreuves anticipées et de terminales seules concentrent 60 coefficients sur 100 : 

  • À la fin de la classe de première, les épreuves écrites et orales du BAC français. ( Coeff : 10 ) 
  • Au cours de la classe de Terminale, les deux épreuves des enseignements spécialisées. ( Coeff : 16 par spécialité ) 
  • L’épreuve de Philosophie ( Coeff : 8 ) 
  • Le Grand Oral ( Coeff : 10 )

Pour plus de précisions sur la liste des spécialités, des options ou des points forts de la réforme du bac 2021, Tuteur à l’Heure vous invite à découvrir son article.

Le contrôle continu rassemble quant à lui les 40 coefficients restants. Il est défini par la moyenne générale de l’ensemble des moyennes inscrites sur les bulletins du cycle terminal.

Les épreuves communes ou E3C représentaient un point majeur dans cette évaluation et une des grandes nouveautés de la réforme du BAC 2021. Néanmoins, elles ont été supprimées par le ministère de l'Éducation nationale au profit d’un contrôle continu plus souple. 

Un accompagnement dans les différents enseignements est suivi en classe, avec un cadre défini à l'échelon national. Les équipes pédagogiques recevront tous les éléments pour assurer une égalité de traitement entre les élèves des quatre coins du territoire.

Le contrôle continu est donc concentré en 40 coefficients sur 100, divisés en plusieurs parties : 

  • Les matières du tronc commun ( langues vivantes A et B, histoire-géographie, éducation physique et sportive, enseignement scientifique pour la voie générale, mathématiques pour la voie technologique), qui ne sont pas évaluées dans les épreuves de terminale. ( Coeff : 6 par matière ) 
  • La spécialité traitée en première et abandonnée en terminale. ( Coeff : 8 ) 
  • L’enseignement moral et civique ( EMC ). ( Coeff : 2 )

Détails du barème du bac 2022 : première et terminale
Infographie - Source : annabac.com

UN NOUVEAU CONTRÔLE CONTINU

Un contrôle continu plus souple mais tout aussi important

La suppression des évaluations communes du projet initial de la réforme ne change pas les ambitions du ministère de l'éducation nationale. Elle vise à simplifier l’organisation et l’application du contrôle continu par le corps éducatif et les élèves. L'idée est de permettre aux établissements d'organiser leurs processus de notation, en se basant sur des critères discutés à l'échelle nationale.

Le contrôle continu de chaque élève s'illustre par le calcul d'une moyenne générale par matière, en s'appuyant sur les notes des bulletins scolaires. Il sera particulièrement employé par la plateforme Parcoursup pour les vœux d'orientation dans le supérieur et comme composante importante d'évaluation du baccalauréat.

Tous les établissements publics et privés sous contrat sont concernés par ce dispositif.

Une objectivité assurée pour garantir un Bac 2022 équitable

Dès lors que les E3C qui garantissaient une certaine équité de notation entre les établissements français ont été supprimés, le ministre Jean Michel Blanquer a décidé la mise en place de mesures visant à conserver une homogénéité dans la notation.

Des formations sont proposées aux équipes enseignantes et aux personnels de direction pour être au fait, selon les matières, des critères communs à prendre en compte dans les grilles d'évaluation.

L'inspection de l'Éducation nationale se rendra disponible pour aider et accompagner les professeurs dans l'application des nouvelles directives.

Un guide d'évaluation a été mis en place par l'État pour les classes de première et de terminale. A cela, s'ajoute une banque nationale de sujets au sein de laquelle le corps enseignant pourra piocher des devoirs préalablement rédigés.

Les équipes disciplinaires et pédagogiques devront échanger pour définir un projet de pratiques d'évaluation communes, en conformité avec les critères nationaux.

DES AJUSTEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Évaluation des enseignements spécialisés

Les enseignements de spécialité font partie des nouveautés de la réforme et leur application a connu quelques remous. Les exigences préalablement définies par le ministère de l'éducation, au regard de la crise sanitaire et de la nouveauté de l'épreuve, ont été définies comme inappropriées. C'est pourquoi, à la suite des retours de nombreux d'établissements, les contenus des programmes évalués pour les spécialités seront repensés et s'accorderont mieux avec les capacités des élèves.

Évaluation des enseignements optionnels

Les options choisies par les lycéens entre la première et la terminale nourrissent la culture, la réflexion et l'ouverture d'esprit des élèves. Elles sont corrélées à une véritable volonté d'apprendre par le travail, en s'ajoutant aux exigences classiques du lycée. C'est la raison pour laquelle, il a été décidé de reconsidérer leur importance dans l'évaluation du contrôle continu.

Toutefois, le coefficient cumulé par le choix de plusieurs options ne pourra pas excéder 14.

Par exemple, un lycéen qui décide d'opter pour 2 options dès la classe de première sera évalué sur un total de 108 coefficients.

Évaluation face à l'absentéisme

Le contrôle continu suppose une assiduité des élèves face aux différentes échéances de l'année. Dans la perspective où un élève s'absente trop régulièrement et ne se présente pas aux devoirs importants, l'établissement pourra juger que sa moyenne ne reflète pas son véritable niveau.

Dans cette situation, deux scénarios sont envisagés :

  • L'absence à un examen qui aurait une conséquence significative sur l'authenticité de la moyenne de l'élève entraîne l'organisation d'une nouvelle évaluation.
  • L'absence justifiée d'un élève sur une matière évaluée pourra donner lieu à une convocation pour une évaluation ponctuelle. La note qui sanctionne cette épreuve établira la moyenne de la matière concernée.

CALENDRIER DES ÉPREUVES

  • Les épreuves anticipées de français se tiendront en fin d’année de première ; 
  • Les épreuves des enseignements de spécialité auront lieu au printemps de l’année de terminale. Elles se dérouleront entre le 14 et le 16 mars 2022 ;  
  • Les épreuves terminales de philosophie et du Grand oral se tiendront en fin d’année de terminale. L’épreuve de philosophie se tiendra le 15 juin 2022. Le Grand Oral sera réalisé quant à lui entre le 20 juin et le 1er juillet 2022 ;

Pour conclure, une partie de ses nouveautés sera pleinement mise en œuvre pour le bac 2023. Pour l’année 2022, les spécialités et la philosophie ne sont pas prises en compte dans le contrôle continu. Les enseignements optionnels en terminale bénéficient des nouvelles dispositions. Enfin, l’EMC en terminale représente 1% des coefficients.

Publié le
June 20, 2022
 dans la catégorie
Examens et Diplômes

Plus d'articles de la catégorie :

Examens et Diplômes

TouT voir

Débutez votre premier cours, satisfait ou remboursé !

Jamais de spams. Lire notre Politique de confidentialité
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.