L'

hyperactivité, aussi appelée le Trouble de Déficit de l’Attention, avec ou sans Hyperactivité (TDAH), est un trouble des apprentissages qui provoque des difficultés à se concentrer et à être attentif.

Il existe différents types de trouble des apprentissage. Dans cet article, nous allons parler de l'hyperactivité, aussi connue sous le nom du TDAH.

Qu’est-ce que le TDAH, aussi appelé l’hyperactivité ?

L’hyperactivité, aussi appelée le Trouble de Déficit de l’Attention, avec ou sans Hyperactivité (TDAH), est un trouble des apprentissages qui provoque des difficultés à se concentrer et à être attentif. Les personnes atteintes ont alors du mal à exécuter des tâches qui sont plus complexes que dans leur habitude, et peinent à rester en place. C’est un trouble neuro-développemental chronique, c’est-à-dire des  atteintes cognitives, comportementales et sensorimotrices.

Quels sont les symptômes de l’hyperactivité ?

En France, environ 3.5% des enfants scolarisés sont atteints du TDAH. D’après des études, les garçons sont plus touchés par l’hyperactivité que les filles, et encore plus à travers le symptôme de l’impulsivité, expliqué ci-dessous.

Ce trouble présente de nombreux symptômes assez spécifiques, notamment une inattention marquée, une hyperactivité motrice et de l’impulsivité. Leur intensité varie en fonction de l’individu, que ce soit un enfant ou un adulte, même si les enfants sont les plus touchés. Cependant, 40 à 70% des enfants le sont encore à l’adolescence, et 4% le sont toujours à l’âge adulte.

Par exemple, un enfant qui est “rêveur” et un enfant très agité peuvent tous les deux être atteints du TDAH.

L’hyperactivité motrice présente généralement ce type de symptômes : agitation des mains et des pieds, peine à rester en place, difficultés à rester tranquille, manque de patience, et forme d’excessivité.

Dans tous les cas, il faut que ces symptômes soient présents dans la vie professionnelle ou scolaire de l’enfant et dans sa vie personnel et sociale, pour que l’enfant soit diagnostiqué comme ayant le TDAH. Sinon, on dira que c’est seulement un trait de caractère.

C’est entre l’âge de 7 et 12 ans qu’il est le plus commun de détecter le trouble de l'hyperactivité chez l’enfant.

Quels sont les facteurs du développement de l’hyperactivité ?

Les causes restent difficiles à être clairement définies. Néanmoins, des chercheurs relèvent des facteurs qui reviennent souvent.

S’il y a eu des antécédents familiaux, un enfant aura plus de chance de faire face au TDAH. De plus, si le foetus a été exposé au tabac, alcool ou toute substance nocive, il a de grandes chances de présenter ce trouble également. L’environnement est donc un facteur qui peut entrer en jeu.  

Il est aussi possible que l’individu ait des dysfonctionnement cognitifs au niveau neurologique. De la même manière, plus l’enfant manque de fer, plus les symptômes du TDAH sont présents.

Attention à ne pas confondre ce genre de trouble avec l’intelligence de l’enfant ; ils n’ont rien à voir ! Le TDAH est un trouble de l’attention et du comportement, et n’est donc en aucun cas lié avec le niveau d’intelligence de l’enfant.

Diagnostic et prise en charge de l'hyperactivité

Diagnostiquer le TDAH chez l’enfant n’est pas chose simple, les symptômes pouvant être similaires ou proches des symptômes des autres troubles des apprentissages qui existent.

Cependant, c’est en réalisant une sorte d’évaluation de l’enfant, dans sa vie sociale, dans son environnement scolaire etc, qu’un médecin spécialiste, ou des professionnels de santé, pourront éventuellement diagnostiquer le trouble de l’hyperactivité chez l’enfant.

Tout d’abord, l’enfant peut facilement avoir des difficultés à exprimer clairement ses idées, et avoir du mal à terminer ce qu’il commence. De plus, une analyse précise de ses apprentissages scolaires, de sa vie sociale à l’école et avec sa famille, de ses émotions, s’avérera révélatrice. Ce diagnostic demande temps et patience, mais si les symptômes sont bien présents dans la totalité de l’environnement de l’enfant, alors il pourra être correctement diagnostiqué.

Les enfants ayant un déficit de l’attention peuvent perdre confiance en eux, souvent en comparaison avec les “autres” élèves, et les difficultés scolaires et les troubles du comportement peuvent  alors émerger. L’enfant peut manquer de précision, semble souvent “ailleurs”, a des difficultés à s’organiser dans son travail ou dans sa vie en général, et est assez souvent distrait. Le déficit de l'attention est souvent plus marqué.

Il existe un médicament, non pas pour soigner totalement ce trouble, mais au moins pour réduire les effets qui peuvent s’avérer négatifs pour l’enfant : le méthylphénidate, commercialisé comme Ritaline en pharmacie. Seuls 10% des enfants ayant le TDAH suivent ce traitement. Les agitations réduisent une heure après avoir pris le médicament, mais réapparaissent environ sept heures plus tard.

Retrouvez des témoignages de parents sur leurs enfants atteints du TDAH : Témoignages

Tuteur à l’Heure face à l’hyperactivité

Si votre enfant rencontre un trouble déficitaire comme ici le trouble de l’hyperactivité, Tuteur à l’Heure vous propose d’entrer en relation avec des tuteurs provenant des meilleures écoles, telles que Science Po, Polytechnique ou encore Dauphine. Ils ont un parcours exemplaire qui leur permet de concilier patience et bienveillance durant le cours.

Chaque tuteur doit avoir une capacité de compréhension et d’adaptation à son élève, et une connaissance des singularités de l’apprenant. C’est la raison pour laquelle nous recrutons nos professeurs selon des critères et des étapes bien définis :

  • Sélection dans les meilleures formations
  • Lecture attentive des bulletins du supérieur et du relevé du baccalauréat
  • Rencontre/Entretien de personnalité de 30 minutes avec le candidat

Notre objectif est de mettre en place un accompagnement personnalisé pour les adolescents en difficulté. Selon vos besoins, les cours de soutien peuvent être réguliers ou occasionnels, à domicile ou en ligne. Tuteur à l’Heure vous apporte son expertise et vous propose des professeurs expérimentés qui donnent des cours dans les matières littéraires comme dans les matières scientifiques, ainsi que les langues étrangères…

Les cours de soutien scolaire sont adaptés à chaque enfant, et notre priorité est la réussite de nos élèves.

Voir aussi :

Publié le
October 24, 2023
 dans la catégorie

Plus d'articles de la catégorie :

TouT voir
Aucun article trouvé.

Débutez votre premier cours, satisfait ou remboursé !

Jamais de spams. Lire notre Politique de confidentialité
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.