article image

Les cours en ligne, qu'est ce que ça vaut ?

-

Les cours en ligne ont porté à bout de bras le système éducatif français pendant une partie de l’année 2020, faute d’autres alternatives respectant les protocoles sanitaires. Pourtant, un certain nombre d’étudiants a remis en cause l’efficacité et la pédagogie de ce mode d’apprentissage.

Table des matières

Objectif réussite

GAGNER +3.1 POINTS DE MOYENNE

Faites vous accompagner par un étudiant expérimenté dans la matière de votre choix.

Un tuteur proche de chez vous
Les meilleures méthodes pour réussir
Demander de l'aide

Il semblerait toutefois que ces critiques soient plus liées au manque de préparation des établissements scolaires et à l'insuffisance des formations de certains professeurs aux outils utilisés pour organiser et mettre en place ces cours. Nous avons donc souhaité nous pencher sur la question de l’efficacité des cours en ligne pour y voir un peu plus clair. Alors… les cours en ligne, vraiment moins efficaces que les cours en classe ?

Cours en ligne, que dit la science ?

À priori, non...

De premières études nous venant des États-Unis, réalisées entre 1996 et 2008, rapportent que la supériorité de l’enseignement traditionnel n’est pas démontrable par rapport à l'apprentissage à distance.

Interrogée par le New York Times, la coordinatrice de cette étude explique que « le principal enseignement de cette étude est la démonstration que l’apprentissage en ligne n’est pas un pis-aller quand il n’existe pas d’autre moyen, mais qu’il peut être meilleur que les méthodes conventionnelles d’éducation. »

Ainsi, ce qui marcherait le mieux serait de profiter des services (vidéo, messagerie instantanée) et outils disponibles sur le web pour personnaliser le cours en fonction des individus qui y participent. Cela permettrait aux apprenants d'être plus actifs, à "apprendre en agissant" plutôt qu’en écoutant seulement.

Une étude québécoise étaye ces premières études

Une deuxième étude québécoise de 2013, vient renforcer ces observations en concluant qu’« en combinant la flexibilité du mode virtuel à la proximité du mode présentiel, […] ce modèle de formation continue paraît offrir le meilleur des deux mondes. »

Le professeur reste le facteur le plus déterminant

Ces deux études soulignent l’importance du rôle de l’enseignant dans ce mode d’apprentissage. En effet, les expériences étudiées étaient le fait d’enseignants ayant fait le choix de s’impliquer dans ce type d’apprentissage en ligne. Ainsi, il n’est pas étonnant de voir que les résultats s’avèrent globalement positifs, la qualité de l’enseignement dépendant en bonne partie de l’implication de l’enseignant.

Comme l'explique l'étude québécoise, « s’ils veulent s’assurer de la pertinence et de l’efficacité de leurs pratiques, les enseignants doivent souscrire à une démarche de développement professionnel rigoureuse. Or, tel que l’ont montré les recherches sur le perfectionnement, la formation continue peut effectivement constituer la pierre d’assise de l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans les écoles et, par le fait même, du rendement des élèves en classe. »

Et nos professeurs, qu’en pensent les parents ?

Chez Tuteur à l'Heure, nous avons justement accompagné nos tuteurs dans la mise en place de cours à distance, en mettant à leur disposition une plateforme et des fonctionnalités facilitant grandement le déroulement du cours. Tout est mis en place pour que l’efficacité soit optimale. Et les résultats sont au rendez-vous : "95% des parents sont satisfaits du format à distance après le confinement, tandis qu'ils n'étaient que 50 % avant la crise sanitaire du covid-19" *.

Mais notre meilleur atout reste le suivant : nos tuteurs sont issus des meilleures écoles et sont formés à ce type de pédagogie. Ils dispensent des cours de qualité et sont là pour accompagner l’élève durant son année scolaire, même à distance.

En savoir plus

Source : *étude menée sur un échantillon de 70 parents faisant appel à Tuteur à l'Heure.

Tuteur à l’Heure, c’est quoi au fait ?

Tuteur à l'Heure vous permet d’entrer en relation avec d’excellents étudiants pour du soutien scolaire. De Sciences Po à Polytechnique en passant par Paris Dauphine et les classes préparatoires, ils ont un parcours exemplaire et une approche pédagogique conciliant patience et bienveillance.

De plus, ils nouent une véritable relation de confiance où l’écoute, la bienveillance et la productivité des échanges sont les fondements du soutien apporté. La proximité présente entre le tuteur et l’élève garantie une meilleure compréhension durant les échanges du cours de soutien.

Notre ambition est de permettre à chacun de nos élèves de prendre du plaisir à apprendre et à progresser. Nos tuteurs endossent le rôle de grand frère et de grande sœur pour les pousser, de manière progressive, vers une plus grande autonomie, une meilleure organisation au quotidien, et des méthodes de travail plus rigoureuses.

Lire sur le même sujet :

5 idées de cours en ligne pour passer l’été

5 plateformes de cours en ligne pour les révisions

Vous avez aimé cet article ?

Notez-le !
Transmettre la réussite

Nos meilleurs tuteurs disponibles

Anaïs
ASSAS
67 cours donnés
Maxence
Paris Dauphine
24 cours donnés
Shanna
Sciences Po.
130 cours donnés
Noah
Sorbonne
22 cours dispensés
Maelyss
ESILV
13 cours dispensés
Alex
Sciences Po.
102 cours dispensés
Anaïs
ASSAS
67 cours donnés
Maxence
Paris Dauphine
24 cours donnés
Shanna
Sciences Po.
130 cours donnés
Noah
Sorbonne
22 cours dispensés
Maelyss
ESILV
13 cours dispensés
Alex
Sciences Po.
102 cours dispensés